Contenu principal

Cité-Jardin

En 2018, la Municipalité de Porrentruy a acquis les parcelles et bâtiments appartenant aux Forces motrices bernoises (BKW), situés au carrefour des rues du Gravier et Achille-Merguin, désormais occupés par l’administration communale et les douanes.

Dès 2021, les autorités municipales ont lancé des études de faisabilité pour évaluer le potentiel de développement de ce secteur stratégique, notamment sur les parcelles disponibles. Il est rapidement apparu que la solution la plus pertinente, tant du point de vue financier qu’urbanistique, serait de recourir à un partenariat public-privé.

Concours architectural

En 2022, afin de trouver des investisseurs, les autorités municipales ont lancé un appel à investisseurs, accompagné d’un concours architectural. Les participants ont ainsi soumis leurs propositions de développement du site. L’ensemble des avant-projets a été supervisé par un comité d’experts, composé d’architectes locaux et externes, ainsi que de spécialistes du patrimoine historique. L’avant-projet lauréat du concours a été baptisé « Cité-Jardin ».

Cité-Jardin prévoit notamment la construction de huit maisonnettes en rangée, 46 logements locatifs dans un immeuble principal, huit ateliers et/ou bureaux au rez-de-chaussée, un parking souterrain accessible au public, ainsi que de généreux espaces verts. Les bâtiments respecteront les normes du label Minergie-P ou équivalent et seront raccordés au chauffage à distance de la ville.

Une séance d’information publique a eu lieu le 26 mars 2024 pour présenter Cité-Jardin à la population. Cette rencontre a permis de souligner la nécessité de modifier le plan de zones afin d’augmenter l’indice d’utilisation du sol dans ce secteur et de permettre la réalisation effective du projet.

Votations populaires

Lors des votations du 9 février 2025, la population a approuvé à 66,8 % la mise à disposition du foncier communal sous forme de deux contrats de droit de superficie distincts et permanents, d’une durée de 90 ans, pour une rente annuelle de 8 CHF/m² chacun.

Le 18 mai 2025, lors de la votation suivante, les citoyens de Porrentruy ont également approuvé à 66,7 % la modification du plan de zones qui leur était soumis dans les urnes.

Grâce à cette approbation populaire, les autorités municipales espèrent que la demande de permis de construire pour Cité-Jardin sera déposée pour enquête publique en 2026.

Nom Téléchargement